Livraison gratuite en France métropolitaine dès 85€ TTC - Expéditions sous 24-48h !

Importateur du meilleur de l'épicerie artisanale japonaise

Menu

plat de chasoba au curry vert accompagnés de légumes

Chasoba au curry vert et légumes de printemps

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 paquet de chasoba
  • 50 g de petits pois écossés
  • 50 g de fèves écossées
  • 50 g de pois mangetout
  • ½ courgette
  • ½ concombre
  • 1 cuillère à soupe de pâte de curry vert ou ½ combawa, 1 bâton de citronnelle, 1 gousse d’ail, 1 échalote, 1 morceau de 3 cm de gingembre ou de galanga, 1 piment, 1 cuillère à café de graines de coriandre, 1 cuillère à café de graines de cumin et les tiges d’une botte de coriandre
  • 10 cl de lait de coco
  • 1 cuillère à café de fish sauce (ou nuoc mam)
  • 1 cuillère à café de sucre si nécessaire pour équilibrer la sauce
  • 1 cuillère à café d’huile neutre
  • Facultatif pour servir : 1 cuillère à café d’huile de sésame et un quartier de citron vert

Préparation

Pour la sauce au curry vert :

1. Si vous n’utilisez pas une pâte de curry vert déjà prête, préparer la pâte de curry vert en écrasant dans un mortier ou en mixant les graines de coriandre et de cumin, le zeste du demi combawa, le bâton de citronnelle grossièrement haché, la gousse d’ail épluchée, l’échalote épluchée et grossièrement hachée, le piment, les tiges de coriandre et le gingembre ou le galanga épluché. Il est possible d’ajouter un peu de sel à la préparation qui aidera à écraser les éléments grâce à ses propriétés abrasives.

2. Une fois réduite en fine purée, faire chauffer la pâte de curry vert dans un peu d’huile neutre dans une casserole à feu moyen pendant 2 minutes pour qu’elle exprime ses arômes. Ajouter ensuite le lait de coco et porter à ébullition 5 minutes. Ajuster l’assaisonnement avec la fish sauce et le sucre si nécessaire. Il est possible de filtrer la sauce pour avoir une sauce bien lisse si les morceaux de la pâte de curry sont trop gros.

3. Maintenir la sauce au chaud à feu doux jusqu’au service.

Pour les légumes verts et les pâtes :

1. Préparer une glaçante, c’est-à-dire un bac d’eau très froide avec des glaçons pour stopper la cuisson des légumes et préserver leur couleur.

2. Découper la courgette et le concombre en petits morceaux, en dés, en billes avec une cuillère à pomme parisienne ou en lamelles par exemple. Il est important d’avoir de petits morceaux pour que la cuisson soit rapide. Équeuter les pois mangetout.

3. Cuire les pâtes selon les indications du paquet, environ 8 minutes. Les rincer rapidement en sortie de cuisson pour retirer l’amidon.

4. Dans une eau bouillante salée ou à la vapeur, faire cuire les petits pois écossés, les fèves, les pois mangetout, les morceaux de courgette et de concombre environ 3 minutes dans l’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore fermes. Une fois les légumes cuits, les plonger directement dans l’eau glacée quelques minutes. Egoutter les légumes, les saler et les réserver en attendant le dressage.

5. Il est possible de cuire les pâtes et les légumes dans la même casserole en plongeant les légumes dans l’eau 3 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes.

Dressage : 

Passer les pâtes dans la sauce au curry vert bien chaude pour les enrober puis les placer au fond de l’assiette à l’aide d’une pince et d’une louche. Déposer par-dessus quelques légumes verts joliment disposés, quelques belles cuillerées de sauce et un trait d’huile de sésame. Il est possible de servir un quartier de citron vert avec pour apporter un peu d’acidité. 

 

Cette recette a été réalisée par Bapt is cooking.

Crédit photo : Adam Ed Doumi