Livraison gratuite en France métropolitaine dès 85€ TTC - Expéditions sous 24-48h !

Importateur du meilleur de l'épicerie artisanale japonaise

Menu

Soupe de nouilles udon

Ingrédients (pour 4 personnes)

Préparation

1. Dans 2L d'eau bouillante, diluer les 2 cuillères à soupe de dashi liquide.

2. Ajouter dans le bouillon 1 carotte coupée grossièrement, 4 oignons nouveaux ciselés avec 1 gousse d'ail émincée et 3 cm de gingembre pelé et haché.

3. Y ajouter également 4 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de mirin.

4. Porter à douce ébullition et ajouter les champignons finement émincés pour environ 15 minutes de cuisson. Goûter le bouillon et ajuster l'assaisonnement avec de la sauce soja en guise de sel si nécessaire. Si le bouillon est trop salé n'hésitez pas à le diluer à l'eau claire.

5. Dans un grand volume d'eau bouillante salée, plonger les 4 oeufs. Après 6 à 7 minutes de cuisson pour qu'ils soient mollets et les plonger immédiatement dans de l'eau très froide pour stopper la cuisson.

6. Une fois refroidis les éplucher et les mettre à mariner avec 1 gousse d'ail et le reste du gingembre écrasés ainsi que le mirin, le saké et 2 cuillères à soupe de sauce soja.

7. Découper les deux carottes restantes en fine julienne.

8. Faire cuire les nouilles 7/8 minutes. Une fois cuites bien les décoller avec un peu d'huile de sésame et de sauce soja en conservant un peu de leur eau de cuisson pour ne pas qu'elles sèchent.

Dresser dans un bol les nouilles avec le bouillon, la julienne de carotte, un oignon nouveau ciselé, les pousses de bambou et la viande.

Tranchez l'oeuf mollet en deux et déposez le sur les nouilles. Pour finir le plat ciselez finement un oignon nouveau par bol et saupoudrez le sur le bol ainsi que quelques graines de sésame.

Dégustez bien chaud!

Astuce: Si vous accompagnez votre plat d'une viande bouillie, vous pouvez utiliser l'eau de cuisson de la viande comme base de votre bouillon, cela apportera un concentré de saveur incomparable. Si vous utilisez des shiitakes séchés, réhydratez les dans de l'eau froide au moins 6h avant pour des shiitakes entiers ou 3h avant pour des shiitakes émincés. N'oubliez pas d'ajouter l'eau dans laquelle vous avez réhydraté les champignons à votre bouillon pour encore plus de saveur umami.